Page web impact

Vous souhaitez rendre visibles vos engagements, publier vos résultats avec transparence et renforcer la confiance de vos parties prenantes, tout en valorisant vos labels (B Corp, ShiftingPact®) ?

Chez BetterBusiness, nous concevons des Pages web Impact claires, accessibles et alignées sur les meilleurs standards actuels. Nous combinons rigueur et transparence pour vous offrir une communication à votre image, crédible et simple à mettre à jour vous-même chaque année.

Des silhouettes de mains rouges levées vers une sphère colorée sur fond orange.
Ordinateur affichant un graphique avec des barres noires et une ligne de tendance sur fond orange.

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’affirmer que l’on agit “dans le bon sens” : il faut le démontrer de manière transparente, responsable et vérifiable.

  • Les réglementations européennes (CSRD, ESRS, Directive anti-greenwashing, ISO, etc.) imposent de plus en plus la publication de données structurées
  • Les labels de qualité comme B Corp exigent eux aussi que certaines informations clés soient rendues publiques.

Dans un contexte où la vigilance face au greenwashing s’intensifie, les standards convergent tous vers la même exigence : plus de transparence, plus de responsabilité et plus de redevabilité.

La Page web Impact répond à ces attentes : elle ne se limite pas à un exercice de communication, mais devient un levier de conformité, de crédibilité et de dialogue constructif avec vos parties prenantes.

Qu’est-ce qu’une Page web impact ?

Une Page web Impact est une page intégrée à votre site internet, qui présente vos engagements, vos politiques et vos résultats de manière synthétique, conçue pour la transparence et le dialogue avec vos parties prenantes.

Elle s’inscrit dans le cadre des évolutions des réglementations et standards de durabilité qui convergent vers la publication d’informations précises et vérifiables comme :

  • Chartes et politiques (ex. mécanismes de plainte, codes de conduite, politiques d’achats responsables) ;
  • Analyses de risques et plans de vigilance ;
  • Empreinte environnementale.

Mais au-delà d’un support réglementaire, la Page web Impact est le lieu de référence pour vos parties prenantes :

  • Elles y trouvent une information claire, sourcée et cohérente sur vos actions ESG.
  • Elles disposent d’un point d’entrée pour dialoguer avec votre entreprise, exprimer leurs attentes, partager leurs préoccupations et prendre part à vos démarches ESG.

Une Page web Impact ne se limite donc pas à publier des données : elle devient un outil de transparence active, qui associe vos parties prenantes à votre démarche de durabilité et renforce votre crédibilité.

Pourquoi créer une Page web impact ?

Conformité

aux réglementations (directives européennes en cours, ESRS) et aux labels (B Corp)

Intégration

active des parties prenantes dans votre démarche

Transparence publique

pour éviter le greenwashing et renforcer la confiance

C’est une vitrine vivante et accessible : une page intégrée à votre site, lisible par tous.

Elle met en avant vos résultats, chartes, politiques et analyses qui devront à terme être rendus publics

Elle devient le point de contact privilégié pour vos parties prenantes : non seulement pour consulter vos résultats, mais aussi pour être en mesure de prendre part à vos démarches de durabilité.

Elle est pensée pour être actualisée régulièrement et offrir une information claire, pédagogique et transparente.

Elle s’impose comme l’un des dispositifs vers lequels tendent les réglementations et les labels de durabilité : rendre publics les engagements et les résultats afin de limiter les risques de greenwashing et renforcer la crédibilité des entreprises.

Méthodologie

K
L
1. Cadrage des exigences & objectifs

Définir le périmètre, les attentes et les obligations (B Corp, CSRD, GRI, ISO), clarifier les objectifs (pédagogie, conformité, marque employeur), sélectionner les thématiques (gouvernance, social, environnement, chaîne de valeur, achats…).

K
L
2. Collecte des données

Rassembler indicateurs ESG, politiques internes, audits/certifications, engagements & plans d’action, et recenser les informations déjà publiques (site, rapports, labels).

K
L
3. Traitement & analyse

Vérifier, structurer et mettre en perspective les données, prioriser les messages, préciser limites et zones de progrès, formuler les disclaimers nécessaires à une lecture honnête.

K
L
4. Mise en forme & livrables

Concevoir l’architecture de la page (rubriques), rédiger des contenus clairs et accessibles, préparer tableaux/graphes, et fournir un pack “prêt à publier”

Des silhouettes de mains rouges levées vers une sphère colorée sur fond orange.

Grâce à notre expérience, nous avons développé plus de 40 types de documents conformes aux meilleurs standards ESG. Ils sont à votre disposition et prêts à être individualisés pour correspondre à vos attentes et vos réalités de terrain : chartes, politiques, procédures, registres, questionnaires parties prenantes, etc.

Résultats concrets

Contenus web structurés

(rubriques, textes, chiffres clés, tableaux/graphes).

Rapport synthétique

servant de base éditoriale et de trace méthodologique.

Pack de mise en ligne

(document organisé + éléments visuels/tableaux) pour intégration immédiate.

Guide de mise à jour annuelle

(quoi mettre à jour, où, et comment vérifier).

Pour aller plus loin…

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.