Notre impact
Nos enjeux
Parce qu’une démarche responsable commence par des choix clairs, BetterBusiness a défini ses enjeux ESG prioritaires grâce à une analyse de matérialité. Nous vous présentons ces enjeux, véritables points d’ancrage de notre stratégie d’impact.
E1 - Changement climatique
Environnement
Le dérèglement climatique constitue le plus grand défi de notre époque et impose aux entreprises d’agir rapidement. Pour BetterBusiness, il est d’autant plus crucial d’être exemplaire sur ce sujet, compte tenu de notre mission d’accompagner d’autres organisations dans leur transition durable. Au-delà de l’intégration systématique de la dimension climat dans nos missions, nous avons mis en place un axe spécifique de suivi et de réduction de nos propres émissions.
E1 - Conseil environnemental
Environnement
La transition écologique exige de comprendre et de réduire l’impact environnemental des entreprises. Nous proposons des analyses, outils et accompagnements pour mesurer les impacts, réduire les émissions et mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement.
Spec. - Intégrer la durabilité au cœur de la stratégie des PME
Gouvernance
Les PME représentent la majorité du tissu économique en Belgique et ont un rôle essentiel à jouer dans la transition durable.
Nous aidons donc les dirigeants à placer la durabilité au centre de leur stratégie, en traduisant les enjeux ESG en objectifs clairs et actionnables adaptés à leur réalité.
G1 - Conduite des affaires
Gouvernance
Une gouvernance transparente et éthique est le socle de la crédibilité et de la confiance accordée à une entreprise de conseil. Nous appliquons des principes clairs de gouvernance participative et éthique, et accompagnons nos clients à adopter les mêmes standards.
S1 - Effectifs de l’entreprise
Social
Le bien-être, le développement et l’inclusion des collaborateurs sont essentiels pour attirer, engager et retenir les talents. Il s’agit d’un engagement central chez BetterBusiness. Nous mettons en place des pratiques de gouvernance participative, des espaces de feedback, et des actions pour favoriser diversité et développement professionnel.
S4 - Consommateurs et utilisateurs finaux
Social
Les clients et bénéficiaires attendent des solutions fiables, transparentes et adaptées qui renforcent leur propre impact positif. En ligne avec ces attentes, nous développons des méthodes claires et accessibles, intégrons la transparence dans nos recommandations, et accompagnons nos clients vers des solutions durables et crédibles.
S3 - Communautés touchées
Social
Les entreprises influencent leur territoire et leurs communautés locales ; leur responsabilité va au-delà de leurs murs. BetterBusiness est membre de plusieurs réseaux d’entrepreneurs, ce qui nous permet de partager nos convictions et d’amplifier l’impact des initiatives durables. Nous intégrons également l’engagement civique à travers nos actions de sensibilisation menées auprès de nos partenaires, et faisons du pro bono une pratique régulière dans notre quotidien, afin de mettre nos compétences au service d’acteurs qui en ont le plus besoin.
Spéc. - Communautés touchées
Spécifique
La relation de confiance avec les clients est essentielle pour co-construire des démarches solides et durables. Nous plaçons l’écoute, la transparence et la co-création au cœur de nos accompagnements, avec des échanges réguliers pour améliorer en continu nos services.
Nos ODD (Objectifs de Développement Durable)
Nous alignons nos actions sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, qui représentent un langage commun et un outil partagé permettant à un ensemble d’acteurs (entreprises, gouvernements, citoyen·nes) de contribuer à une transformation durable chacun à leur niveau.
Chez BetterBusiness, nous contribuons plus particulièrement à :
Nos contributions spécifiques
8.3. Développement des TPE et PME. Nous nous engageons spécifiquement auprès des start-up et PME au moyen du label ShiftingPact® dans le but de les encourager à lancer une stratégie de croissance durable.
10.2. Autonomisation et intégration. Nous nous engageons à partager systématiquement nos connaissances et bonnes pratiques en matière de diversité et d’inclusion, notamment dans le cadre de notre label de diversité.
12.2. & 12.8. Gestion et formation durable. Nous nous engageons à conscientiser et informer l’ensemble des collaborateur·rices de nos clients et partenaires sur les divers aspects du développement durable pour créer, implémenter et développer une stratégie de durabilité au cœur du modèle d’affaires des PME, notamment au moyen de l’outil et la certification B Corp®.
13.3. Éducation et capacité d’action. Nous nous engageons à contribuer à renforcer la résilience des PME et à accroître leur capacité d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat au moyen de notre expertise en Bilan Carbone®.
Engagement civique
Chez BetterBusiness, nous croyons que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la société. Notre engagement dépasse l’accompagnement des TPE et PME : nous agissons aussi en tant qu’acteur responsable au service du bien commun.
Concrètement, cela se traduit par des initiatives solidaires, des interventions de sensibilisation auprès de nos partenaires et de notre réseau, ainsi que par un programme qui permet à nos consultant·es de consacrer 2 % de leur temps de travail à des missions de bénévolat.
Cet engagement civique est pour nous une manière d’incarner nos valeurs et de contribuer activement à une transition plus inclusive, équitable et durable.
+250
heures probono cumulées en 2025
Notre rapport d’impact
Nos politiques
Nos politiques internes traduisent concrètement nos engagements.
- Plan d’action climatique de BetterBusiness
- Code éthique
- Code de conduite des fournisseurs
- Charte Diversité et Inclusion